L’organisation pour un petit déménagement

 

déménager

Le déménagement d’une chambre ou d’un studio ou d’un F1 peut très bien se faire sans la prestation d’un déménageur. Même pour une petite distance, la facture sera au moins de 500 euros, y compris avec une prestataire bon marché comme Transports Déménagements Cullell. Il vaut mieux bien s’organiser et solliciter l’aide de la famille et des amis.

Les étapes d’un petit déménagement

Comme tout déménagement, vous devez commencer par la mise en carton de vos effets. Sans exception, ils doivent tous être emballés dans des cartons. Vous pouvez vous procurer les cartons gratuitement auprès des grands magasins, sinon vous devez en acheter. En moyenne, vous devrez avoir besoin de 10 à 15 cartons, 20 tout au plus. Veiller à fermer solidement les cartons. Cette précaution cruciale vous évite les casses. Pour les meubles ou les objets volumineux, le site Déménageur Montpellier conseille de les emballer. Durant cette activité de mise en carton, vous pouvez inviter la famille et vos amis à vous aider. Prévoyez des rafraichissements et des amuse-gueules. C’est une activité conviviale.

Passer ensuite à la prospection du camion de déménagement. Pour ne pas vous tromper dans le choix du véhicule, faites un calcul du volume approximatif de vos meubles et effets. De nombreux sites internet le proposent gratuitement. En fonction du résultat, vous pouvez décider de la capacité du camion. Pour donner un ordre d’idée, un cubage de 9m3 peut suffire pour une chambre ou un studio et de 10 à 12 m3 pour un F1.

Étudier les cas suivant votre budget

Certaines agences de location proposent la location de camion de déménagement en aller simple. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier du rapatriement du véhicule. Une fois arrivé à votre nouveau logement, l’agence se chargera de récupérer le camion, mais ce service engendre bien sûr un coût supplémentaire.

Pour un budget plus réduit, vous pouvez contacter les agences de location qui utilisent la formule nuit, de 18 heures à 8 heures du matin. Le coût est plus modique. Sachant que la location d’un grand camion est plus chère que celle d'un petit, il convient de jongler entre la distance et la durée du contrat de location. Il est par exemple possible de réaliser des économies en faisant des allers-retours avec un petit camion, plutôt que d'en louer un grand.

Les mesures de sécurité à prendre

Même si les camions de déménagement peuvent être conduits avec un permis B, il existe toutefois des différences dans la conduite. Il faut faire attention dans les virages, compte tenu de la longueur du véhicule, et aussi prévoir une distance de freinage plus longue.

Avec l'aide de membres de votre famille ou d'amis, vous pourrez transporter vos effets jusqu’au camion. Puis ensemble, vous rentrerez toutes vos affaires dans le nouveau logement.